Il y a une grande vague de respect des animaux et de refus de consommer leurs viandes. C’est ainsi qu’il y a certains restaurants spécialisés qui commencent à voir le jour et où la consommation des produits d’origine animale est bannie, et cela à différents degrés.
Restaurants végétariens
Il s’agit d’un genre spécifique d’établissement où l’on mange « vert ». Il y en a aujourd’hui dans toutes les grandes villes du monde où des clients préfèrent avoir dans leur assiette des légumes frais, crus ou cuits parce qu’ils sont persuadés que c’est tellement plus sain et équilibré. On recherche alors à dénicher ses protéines et ses lipides et toutes les vitamines dont notre organisme a besoin dans tout ce qui pousse dans la terre en tant que graines et légumes et tout ce qui pousse sur les arbres en tant que fruits variés. Ainsi, on a la possibilité d’agrémenter végétaux par des protéines d’une autre nature, tels que les œufs et les légumes secs en tant que haricots ou pois chiches entre autres.
Restaurants végétaliens
Si les restaurants végétariens servent de tout à part ce qui est viandes de toutes sortes, les restaurants végétaliens poussent encore plus loin puisqu’ils ne servent aucun produit d’origine animale. Il est donc inutile d’entrer dans un restaurant végétalien et d’oser commander du poisson, des crustacés, des œufs, du miel ou autre parce qu’aucun mets préparé avec des ingrédients provenant d’un animal mort ou vivant n’y est cuisiné ou servi. On pourra par contre y consommer des plats à base de graines, d’huile végétale de légumes ou de fruits de toutes sortes, puisqu’il s’est avéré que c’est tout aussi nutritif et riche de bienfaits pour tous. Même certains sportifs qui ont besoin de grandes sources d’énergie n’hésitent pas à fréquenter ces restaurants.
Restaurants végans
Les restaurants végans sont encore bien plus sélectifs. C’est carrément le règne végétal qui sévit. Si le produit animal en tant que viande de n’importe quel animal : mouton, vache, lapin, porc ou autre est absolument bannie, le poisson non plus et tout ce qui provient de la mer ou de la rivière comme poissons ou crustacés n’est pas servi dans un restaurant végan. Les dérivés non plus tels que les charcuteries par exemple. Une autre particularité des végans qui refusent l’usage de cuir, de fourrure ou de laine, trois matériaux d’origine animale et c’est ainsi qu’on ne verra jamais des éléments de cette nature dans un restaurant végan pour recouvrir un siège, une table ou autre, rien que de la fibre végétale telle que le coton par exemple.