L’Alsace est la plus petite région de France, mais avec une très forte densité de population. Elle est situé à la frontière Est de la France, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, d’où elle a été fortement influencé. C’est une terre caractérisée par une ouverture culturelle et commerciale très dynamique. La culture variée de cette région est le résultat de populations nombreuses et diverses, qui se sont succédées depuis l’antiquité dans ce petit pays.
La gastronomie alsacienne est considérée comme la richesse de son territoire. La choucroute est l’un de ses plats typiques. C’est une préparation qui symbolise une forte tradition paysanne française, influencée par l’Europe de l’Est et l’Allemagne.
Concernant la recette de ce plat typique : Le chou pommé est haché et fermenté à l’acide pendant plusieurs semaines. Une fois fermentée, la choucroute est cuite de la manière la plus variée : à la graisse d’oie ou de canard, au vin blanc ou à la bière alsacienne. La choucroute est un accompagnement qui accompagne toutes sortes de saucisses alsaciennes, ainsi que de la viande et du poisson fumé, du saumon et des pommes de terre.