Lorsqu’on décide d’ouvrir un établissement où il est question de servir de la nourriture, s’il y a quelque chose à ne pas négliger, c’est bien la question d’hygiène. C’est en fait ce qui fait la réputation d’un restaurant en premier lieu : il faut que tout soit absolument impeccable. La moindre tache sur une nappe, une serviette où la chaise où l’on va s’asseoir se remarque tout de suite et peut automatiquement couper l’appétit à celui qui franchit la porte d’un restaurant. Le client qui arrive avec l’idée de déguster quelque chose de très spécial, surtout s’il est accompagné de quelqu’un à qui il aurait promis de lui faire apprécier l’un des plats réputés de la maison en question tient à bénéficier d’un l’accueil chaleureux, certes, mais tient aussi à ce que l’atmosphère même de l’établissement respire la propreté.
Dans un restaurant qui se respecte et qui respecte le client venu déjeuner ou dîner, l’hygiène est à respecter scrupuleusement depuis l’arrière cuisine jusqu’à la table ou les plats vont être posés. Il ne faut pas oublier de citer le personnel qui est censé porter un uniforme immaculé. Que ce soient les employés qui préparent les mets en cuisine ou les serveurs qui s’occupent des clients, tout doit se faire dans les règles strictes de l’hygiène : la calotte du chef cuisinier, les gants pour ceux qui manipulent les ingrédients lors de la préparation des mets sont absolument indispensables afin qu’il n’y ait aucun risque de contamination possible de n’importe quel ordre qui soit. Les ustensiles sont aussi à prendre en considération, car les couverts et les assiettes sont supposés être d’une netteté sans faille.
La qualité de service fait aussi partie de cette notion d’hygiène, puisqu’il y a une manière spécifique de manipuler les aliments qui vont être servis. En effet, chaque plat est à servir d’une manière particulière qui lui est propre. Ainsi, il y a des normes à respecter pour la présentation des entrées, du plat principal ou du dessert et les serveurs le savent parfaitement. D’ailleurs, le restaurant qui tient à sa réputation n’engage que des professionnels qui ont pleinement conscience de l’importance de mener leur profession de manière correcte en ayant sans cesse à l’esprit la notion d’hygiène à respecter avant toute chose.