La classification des restaurants est le fait d’attribuer des étoiles pour l’évaluation des restaurants. Ces étoiles sont exclusivement liées à la cuisine. Le service et l’environnement ont une classification séparée, attribuée en fourchettes. Depuis plusieurs années, les étoiles sont attribuées aux meilleurs restaurants.
Les critères d’attribution sont fixées par des inspecteurs qui, une fois assis à la table du restaurant, consultent le menu, en choisissant parmi l’offre gastronomique un plat qui permet d’évaluer la fraîcheur des ingrédients, la bonté, l’équilibre des saveurs, la consistance de la nourriture et la présentation du plat. L’examen se poursuit ensuite avec la commande de trois autres plats de complexité différente pour évaluer les compétences du chef et de l’ensemble de l’équipe de cuisine. En résumé, chaque plat est évalué en fonction de ces quatre paramètres :
- La qualité du produit.
- La technique de préparation.
- L’équilibre des ingrédients.
- La créativité du chef.
Une attention aux détails par les inspecteurs qui se concentrent également sur la qualité du service, l’atmosphère, l’ameublement et l’emplacement. Un formulaire est ensuite rempli, énumérant les ingrédients de chaque plat examiné et les classant selon d’autres paramètres. A ce point suit l’analyse détaillée de l’environnement, du service, de l’hospitalité et du confort, tous ces éléments reçoivent un symbole différent, les fourchettes, dont le nombre est croissant de 1 à 5 et qui dépend d’un grand nombre de facteurs : le service, la foule, l’ameublement, l’atmosphère, la carte des vins, tous les détails y compris les salutations des serveurs et la disposition des verres et des couverts sur la table.