Fast Food est un terme qui vient de la langue anglaise et qui est traduit « repas-minute ». Le concept de la restauration rapide était en effet de servir la commande le plus rapidement possible, les composants essentiels des « plats » étaient déjà pré-cuisinés et il suffisait de les réchauffer. Les plats les plus typiques sont le curry, les saucisses frites et bouillies, les Hot Dog, le poisson et les frites, les hamburgers, les kebabs, les pizzas, les sandwiches, etc. On peut les apprécier debout, assis dans les bars, en marchant ou au « drive-in » dans la voiture. La restauration rapide est un style nutritionnel qui ne sert que l’apport alimentaire. Les éléments sociaux sont secondaires. La restauration rapide est également considérée comme la quintessence de l’individualisme américain.
Étant donné que la vente de denrées alimentaires est axée sur le degré de rationalisation et donc sur le bénéfice, les produits de départ sont souvent des plats cuisinés ou des préparations semi-finis. Ils sont souvent conservés réfrigérés ou congelés. Les produits eux-mêmes ont généralement une teneur très élevée en matières grasses et sont hautement assaisonnés. Le sursalage ou l’édulcorant sert à rehausser la saveur, ce qui est destiné à rendre le plat particulièrement attrayant. La méthode de préparation donne aussi aux plats encore plus de calories qu’ils n’en ont déjà.
La plupart des plats n’ont presque aucune valeur en fibres. Cela provoque un sentiment de satiété qui se développe beaucoup plus tard. C’est tout à fait dans l’intérêt des propriétaires de Fast Food, parce que, celui qui n’est pas vraiment rassasié, commande une portion de plus, ce qui augmente la conversion. Les épices génèrent la soif, qui se termine généralement avec un Coke de plus, également un tour de promotion des ventes pour augmenter les ventes.
Etant donné que le Fast Food signifie généralement aussi « Fast Eat » ou « nourriture dévorée », parce que la nourriture n’est pas bien mâchée dans la paix et lentement ingérée, le tractus gastro-intestinal doit faire face à un grand nombre de travaux spéciaux. En raison de la sensation de satiété retardée, de plus grandes quantités sont consommées qui n’ont pas été suffisamment prédigérées avec de la salive, ce qui augmente en outre l’apport calorique. L’approvisionnement en bombes caloriques semi-digérées n’a pas de conséquences amusantes pour les amateurs de Fast Food à long terme. L’obésité et le diabète de type 2 ne sont pas rares chez les consommateurs permanents de ces aliments.
Pour couronner le tout, de nombreuses chaînes de restauration rapide proposent des plats de grande taille. Il s’agit de plats d’une taille disproportionnée à un prix « Low Cost », ce qui devrait inciter le client à commander plus qu’il ne peut tolérer. En d’autres termes : s’agit-il du financement peu coûteux du client pour la formation de ses propres problèmes de santé ?