L’ouverture d’un café implique des coûts. Ça signifie faire un investissement. Donc, on doit avoir une idée de la façon de gérer et d’organiser nos dépenses, de savoir ce qu’est un plan d’affaires et s’il y a des fonds pour ouvrir un café.
Plan d’affaires
Le plan d’affaires est un document qui décrit les stratégies de notre entreprise et ce que nous devons faire pour les mettre en œuvre. Dans le plan d’affaires, nous décrivons, combien de temps et combien d’argent nous avons besoin pour mettre notre entreprise en pratique, couvrant habituellement une période prospective allant de 3 à 5 ans. On doit se rappeler également que ce document doit toujours être mis à jour avec les résultats économiques et financiers obtenus, en transformant le modèle d’affaires en un modèle continu si nécessaire. En résumé, un plan d’affaires décrit :
- L’entreprise.
- Les produits.
- L’analyse de marché.
- La stratégie marketing.
- La structure de gestion.
- Le plan de déploiement.
- Le capital nécessaire.
Faire cette analyse, c’est d’abord répondre à une question fondamentale : le café qu’on veut ouvrir a-t-il de réelles perspectives de profit?
Évaluation des coûts d’ouverture d’un café
Évaluer les coûts dans le plan d’affaires, c’est considérer :
- Les investissements nécessaires.
- Calcul des coûts que la structure doit supporter chaque jour pour rester ouverte au public : le seuil de rentabilité.
Calcul des investissements pour l’ouverture d’un café
Le calcul des investissements nécessaires pour ouvrir un café prévoit les éléments suivants :
- L’acquisition des locaux (achat, plus, en règle générale, les cautions et les frais d’agence, et le décaissement pour l’exercice précédent).
- La rénovation (peinture murale, maçonnerie, nouveau système électrique/hydraulique, création d’espaces conformes aux normes, etc.)
- Le mobilier (comptoir, tables et chaises).
- L’équipement technique. Est-ce que de nombreuses entreprises de boissons, de crème glacée ou de café offrent des réfrigérateurs ou des machines à café en prêt gratuit en échange d’un contrat d’approvisionnement ? Ce type d’entente pourrait réduire considérablement les coûts initiaux.
- Les dépenses diverses. Comptables et notaires pour mettre en place la société, les taxes, les documents et tous les extras, qui semblent peu de choses, mais qui sont, en fait, indispensables et en tant que tels devraient être calculés : la vaisselle, les micro-ondes, les toilettes, les plantes et le petit mobilier, un graphiste à louer pour le menu, sans parler de la papeterie.
L’ouverture d’un café n’est pas en fait facile comme le pense la majorité des gens. Comme on a vu, nous avons besoin d’évaluer de nombreux facteurs et de focaliser sur les moindres détails afin de ne pas être pris au dépourvu. C’est à dire avoir une idée claire pour ne pas perdre du temps et de l’argent dans la réalisation d’un rêve.