Si chacun est libre de se vêtir comme il le souhaite, il existe toutefois des conventions à respecter. Notamment, il convient de s’habiller avec une tenue en rapport avec le café ou le restaurant dans lequel on s’apprête à déjeuner ou dîner.
S’adapter au standing de l’établissement
Il va sans dire qu’une femme s’habille pas de la même façon selon qu’elle aille déjeuner dans un café brasserie ou dîner dans un palace. Dans les deux cas, des robes feront l’affaire, mais dans le premier un style décontracté sera approprié tandis que dans le second une robe de soirée sera plus adaptée.
Déjeuner dans un café brasserie
Dans le cas où vous alliez déjeuner entre amis dans un café ou une brasserie, la décontraction s’impose. Autant dire que cela laisse le choix entre un grand nombre de tenues. Pour les femmes, une combinaison-pantalon, une robe à fleurs, et même un jean et des baskets sont permis !
Mais attention toutefois ! Si vous vous rendez dans une brasserie prestigieuse comme par exemple la célèbre Brasserie Lipp sur le boulevard Saint-Germain des Prés à Paris, une tenue correcte est exigée. Vous n’y rentrerez pas avec un jean à trous, un short ultra court, voire des tongs aux pieds !
Déjeuner dans un établissement étoilé
Si vous avez un rendez-vous d’affaires, et surtout s’il se trouve que l’établissement dans lequel vous vous rendez est étoilé, le tailleur est la tenue de rigueur par excellence. Cela peut être un tailleur jupe ou un tailleur pantalon. Pour compléter cette tenue, des escarpins ainsi qu’une pochette assortie seront parfaits.
Dîner dans un grand restaurant
Un rendez-vous romantique dans un grand restaurant est toujours l’occasion de se pomponner pour arriver la plus belle possible au dîner. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, revêtez une petite robe noire. En plus de masquer les quelques kilos superflus accumulés pendant l’hiver, elle présente l’avantage d’être confortable et de passer partout. Ainsi dans le cas où votre preux chevalier vous emmènerait après le dîner boire un dernier verre dans une ambiance plus décontractée, vous ne risquez pas de vous retrouver en décalage avec le style de l’établissement et les autres clients.
Si vous voulez au contraire impressionner, portez une robe de soirée, style cocktail par exemple !