Si les gens viennent dans votre café, c’est parce qu’il inspire quelque chose de particulier. Vos clients viendront parce qu’ils seront attirés par l’ambiance qui s’y dégage. Boire un café, c’est surtout un prétexte pour voir ses amis et se détendre un peu. Afin d’attirer vos clients et les fidélliser, vous devez donc avoir des produits de qualité, un service irréprochable, mais aussi miser sur l’apparence.
Décorer son café n’est pas si simple. Même si vous pensez avoir bon gout, cela ne veut pas dire que vous savez décorer tout un espace et l’aménager de manière appropriée. On vous livre quelques astuces afin de ne pas faire de faux pas :
Ne pas surcharger la décoration
Une des règles de base d’un bon design est « less is more ». L’idée derrière cette phrase est qu’au lieu d’essayer d’ajouter des éléments, vous devriez vous demander lesquels vous pourriez enlever pour ne conserver que l’essentiel. Cela vous permet de ne garder que les décorations qui ajoutent vraiment quelque chose plutôt que de simplement combler le vide. On peut vite être emporté par l’idée de décorer un lieu afin de le rendre beau. On est parfois séduit par plein d’objets de décorations, et on finit par trop en accumuler. Le problème avec ce surplus de décoration est qu’il est déjà difficile d’accorder tous les objets ensembles, mais que cela peut aussi rendre votre café un peu étouffant pour vos clients.
Vos serveurs doivent aussi pouvoir circuler librement, sans qu’il n’y a pas de gêne dans leur passage. Si vous aimez la décoration de type maximaliste, cela reste possible si vous gardez en tête un minimum d’équilibre.
Définissez un thème général
En définissant au préalable un thème pour votre café, vous vous faciliter grandement la tâche. Cela vous permet de vous faire gagner du temps par la suite lorsque vous choisirez de nouvelles décorations. Vous n’aurez plus qu’a choisir des objets dans une catégorie qui correspond à votre thématique de décoration. En choisissait un thème, vous refléter mieux les valeurs de votre café. Par exemple, si vous avez une cour et un petit jardin, vous pourrez opter à l’intérieur pour une décoration naturelle exotique. Le mieux est d’avoir quelques éléments classiques indémodables et neutres, tel que des tapis beiges ; couleur à la fois neutre et chaude. Vous pourrez ajouter des touches de couleurs par la suite, mais commencez par planter un décor simple. Les fioritures viennent à la fin.
Un des problèmes aujourd’hui, est cette tendance des cafés à tous de ressembler. Ils veulent tous être instagrammables, mais de la même manière. On vous conseille de joindre à votre étude de marché une étude approfondie du décor de vos concurrents. Selon l’endroit où vous habitez, le type de décoration le plus répandu ne sera pas le même. Peut-être que vous avez un autre concept à votre café, comme des concerts live ou d’autres types d’événements par exemple. Si vous alliez cela à une décoration qui attire le regard (sans être trop étrange), il est certain que vous attirerez des clients.